Bienvenue dans la ville Rose !

Toulouse. 4ème ville de France. Capitale de la région Midi-Pyrénées. 1 202 889 habitants en comptant l’agglomération. Superficie de 118,30km carré. Mais les chiffres ne traduisent pas tout. Il y a des choses à raconter. Plein d’autres choses.

Quand vous vous levez, il est 8 heures du matin. Tout le monde va en cours, au travail, je ne sais où. Vous passez devant la boulangerie de la rue Honoré Serres. L’odeur du pain envahit la rue, et c’est certainement là qu’ils font les meilleurs beignets au chocolat de toute la ville. Si vous croquez dedans sans faire attention, le Nutella fondu peut dégouliner de partout… Ou alors, vous pouvez vous arrêter prendre un expresso bien serré dans un café Place du Capitole. Certains jours le marché s’installe, mais le Capitole reste majestueux, éclairé par les premiers rayons de la journée. Moi je trouve que c’est une place qui a de la classe. Tiens, aujourd’hui ils ont sorti les drapeaux européens. Ensuite, si vous continuez, vous trouvez la librairie Ombres Blanches. Il n’y a pas un bon livre qu’elle n’ait pas. On y sent l’encre et le papier dans chaque rayon, il y a parfois même des conférences. Vous pouvez passer des heures à survoler des histoires. Peut être en achèteriez-vous un pour le lire au soleil, au bord de la Garonne, sur les quais de la Daurade. De cette rive, on peut voir à la fois l’hôpital Lagrave et le pont Neuf. Ce dernier est éclairé en différentes couleurs la nuit et beaucoup d’étudiants se retrouvent pour siroter un verre devant ce spectacle de lumières. C’est vraiment agréable : une petite bière, des amis, et vous pouvez refaire le monde.

Il est bientôt midi et pour le déjeuner aussi, il y a l’embarras du choix !  Pizzeria, fast food, restaurants universitaires, kebab, restaurant chinois, l’Entrecôte – où la renommée est si importante que la queue dépasse parfois la grande largeur du trottoir, la Maison du Cassoulet – pour la dégustation de plats locaux, et bien d’autres… l’après midi, le shopping de la rue Alsace Lorraine et st Rome vous attend. Néanmoins il y a tellement d’autres choses à voir : la Basilique st Sernin, l’église St Etienne. Ces monuments datant du 11ème siècle vous renvoie l’histoire même de la région : en entrant dans ces églises, vous entrez dans l’histoire de Toulouse. Vous pouvez aussi visiter la citée de l’espace. Découvrir les chaines de montage des Airbus. Vous promenez à l’espace vert de la ramée, faire du vélo le long du canal du midi. Utopia, petit cinéma convivial vous ouvrira ses portes si vous vous sentez moins énergique. Pour le gouter, il y a le Flower café. J’y vais tout le temps avec ma meilleure amie. Ils font un super gâteau : le banoffee. Une base craquante, de la confiture de lait, des bananes et de la crème fouettée. C’est vraiment le paradis !

Mais entre 19 heures et 20 heures, c’est l’happy hour à saint Pierre ! Il ne faut pas rater ça : un verre acheté, un verre offert. Le bar chez Tonton réputé pour son pastis, propose de nombreuses soirées à thème. Les plus connus ce sont les soirées Basques. Tout le monde est en rouge et blanc, c’est sympa. Quand il est l’heure de manger, vous ne pouvez pas passer à côté d’une vraie saucisse de Toulouse et d’un bon fromage : la tomme des Pyrénées. De cette manière, vous êtes prêts pour la suite de la soirée. Vous pouvez prendre selon vos souhaits le chocolat chaud ou le digestif dans de nombreux bars, tous plus diversifiés les uns que les autres. Il y a la maison qui propose ses feux de cheminées, son ambiance calfeutré et romantique, ses canapés moelleux. Excellent bar pour les rendez vous galants, vraiment. Je souhaite qu’un jour, quelqu’un vous y amène.  Il y a aussi Le lime où les soirées facteurs vous permettent de faire passer un message à celui ou celle qui vous plairait bien, la bas au fond de la salle. Un jour une amie a reçue « La vie est un long fleuve tranquille, veux-tu faire des vagues avec moi ? » C’était une bonne soirée, et peut être qu’un jour, ce sera à votre tour de faire des vagues sur votre vie. Il y a aussi l’Ibar. L’ambiance chic de ce lieu permet aux étudiantes de sortir leurs plus belles robes, et les gens là bas sont beaux. Ou encore, le Connexion où les tonneaux de vin servent de table … Sincèrement, vous pouvez tellement aimer  la ville que vous ne verrez pas le temps passer.

Et ainsi va le cours de votre journée, de votre soirée…

Je pense que vous l’avez compris, mais tout de même, bienvenue à Toulouse !

L’entrecôte, le Canal du midi, les quais de la Garonne, les chaines de montage d’Airbus.

La basilique Saint Sernin, le Capitole, le pont Neuf.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s